guingamp habitatGuingamp Habitat est le premier bailleur de Guingamp Communauté avec un patrimoine de 1600 logements. Créé en 1923, Guingamp Habitat est un Office Public de l’Habitat. Guingamp Habitat est un bailleur social présent sur les 6 communes de la communauté de communes. Grâces, Guingamp, Pabu, Plouisy, Ploumagoar, Saint-Agathon, et également sur Coadout. Son patrimoine est essentiellement regroupé sur la ville de Guingamp notamment ses logements collectifs. Les logements individuels se situant plus sur les autres communes, en centre bourg. Guingamp Habitat emploie 31 salariés dont plus de la moitié directement dans les quartiers au service des locataires. Guingamp Habitat est une structure indépendante rattaché à Guingamp Communauté depuis fin 2008. Il est dirigé par un Directeur Général qui a pour mission de mettre en œuvre la stratégie élaborée par le Conseil d’Administration et sa Présidente.

Le Conseil d’Administration est composé de 17 membres.

Élus locaux, représentants des locataires
Mais aussi de la CAF
De l’UDAF Du 1% logement

 

Plusieurs commissions dont les membres sont issus du Conseil d’Administration travaillent avec l’équipe de Guingamp Habitat :
Commission d’attribution.
Commission d’appels d’offres.

 

Les représentants de locataires ont aussi leur instance :
Ils peuvent s’exprimer, poser des questions et donner leur avis lors du Conseil de concertation locatif.

Les missions de Guingamp Habitat

Les missions de Guingamp Habitat ne se résument pas à louer des logements à des personnes à revenu modéré.
Nous proposons un ensemble de services à nos locataires et cherchons en permanence à améliorer notre offre
afin qu’elle réponde à leurs besoins.


Une offre diversifiée

Nous proposons plusieurs types de logements différents en fonction des besoins de chacun :
Des logements familiaux
Des logements pour des étudiants
Des logements pour des jeunes travailleurs
Des logements et foyers pour personnes âgées
Des logements pour personnes handicapées
Des logements pour des personnes en difficulté sociale
Des locaux commerciaux

Développer une nouvelle offre de logement grâce au programme de renouvellement urbain

Depuis 2005 Guingamp Habitat s’est engagé aux côtés de la Ville de Guingamp dans un programme de renouvellement urbain. Ce programme prévoit la démolition de 301 logements. Guingamp Habitat s'engage à les reconstruire sur l'ensemble de la communauté de communes. Il s'agit d'une occasion unique pour Guingamp Habitat d'offrir à ses locataires des logements neufs, innovants et bénéficiant d'une très haute qualité environnementale et paysagère. Cette qualité de traduit par des bâtiments à très haute performance energétique (panneaux solaires thermiques, isolations des murs et des vitrages renforcées, chaudières à condensation...) allant au delà de la réglementation thermique 2005. Le premier bâtiment basse consommation de Guingamp Habitat est actuellement en construction, d'autres projets suivront. Il s’agit aussi de réhabiliter 137 logements situés sur le secteur de Roudourou. Le programme de renouvellement urbain représente un coût global de près de 47 millions d’euros dont près de 83% financés par Guingamp Habitat (soit aux environs de 39 millions d’euros).

Un service de proximité

La force de Guingamp Habitat est notre service de proximité. De la même façon l’équipe au Siège de l’Office répond à l’ensemble des demandes des locataires : qu’il s’agisse de demandes de mutations, d’aides en cas de difficultés dans le paiement des loyers, mais aussi toutes les demandes techniques. Un service d'astreinte réceptionne les appels d'urgence aux heures de fermetures de Guingamp Habitat. Il est à votre écoute et analyse votre demande afin de trouver une solution adaptée à l'urgence de la situation. Vous pouvez le contacter 24h/24 au 02 96 40 23 32 aux heures de fermetures de Guingamp Habitat.

Un développement orienté vers la qualité et le service

Outre le programme de renouvellement urbain, Guingamp Habitat entend dans les années à venir développer son offre pour plus d’attractivité. L’office est un partenaire privilégié de Guingamp Communauté dans l’application du plan local de l’Habitat sur le territoire des 6 communes de la Communauté de communes. Ce Plan Local de l'Habitat prévoit la construction de 182 logements sociaux de 2010 à 2016 dont 137 logements par Guingamp Habitat.Ces constructions auront comme tous les projets de Guingamp Habitat, des ambitions environnementales élevées bien au-delà de la réglementation. Le but étant de permettre aussi à nos locataires de réaliser des économies d’énergie significatives. Ces projets de programmes neufs ne font pas oublier le reste de notre patrimoine. Guingamp Habitat porte une vigilance particulière à l’ensemble de son patrimoine et un programme de maintenance important est engagé chaque année pour maintenir le parc existant à un bon niveau d’attractivité. L’Office consacre en effet un budget de près de 6 millions d’euros durant les 5 prochaines années pour ces travaux de réhabilitation. L’office est très attentif dans ses nouvelles constructions comme dans les réhabilitations aux attentes des habitants pour répondre aux nouveaux modes de vie et aux nouvelles façons d’habiter.